USA : producteurs de lait face aux aléas du marché

Une protection renforcée par l’intervention de l’État !
Quels enseignements pour l’Union européenne ?

Avec Frédéric COURLEUX, Agricultures Stratégies

Séance du 8 octobre 2019

Aux États-Unis l’intervention des Pouvoirs Publics  en matière agricole est constante depuis le New Deal des années 1930 et le secteur laitier n’échappe pas à la règle. Deux dispositifs principaux sont à l’œuvre : les offices fédéraux de commercialisation du lait et un programme d’aides contracycliques qui a été sensiblement renforcé lors de la révision du dernier Farm Bill en décembre 2018.

Les 11 offices de commercialisation assurent le partage de la valeur ajoutée entre producteurs et transformateurs en établissant chaque mois le prix du lait en fonction de l’évolution des marchés des produits laitiers industriels. Ils assurent également une péréquation entre industriels : ceux étant positionnés sur les produits à plus forte valeur ajoutée cotisent pour les autres.

 Introduit en 2014, le programme d’aides contracycliques sur marge a été nettement renforcé à partir de 2019, en particulier pour les exploitations de moins de 220 vaches. Avec les niveaux de prix actuels du maïs et du soja, les éleveurs peuvent maintenant bénéficier d’aides dès que le prix du lait descend en dessous de 350€/t sur les 2,2 premiers millions de litres produits par ferme et par an. La souscription à ce programme ouvert en juin 2019 a été très rapide et porte déjà sur 80% des volumes dans les principaux États laitiers du Nord Est. 

 De ce côté-ci de l’Atlantique et surtout en France, la politique laitière américaine a de quoi faire rêver dans la mesure où la massification de l’offre pour contrevenir aux déséquilibres des pouvoirs de négociation progresse difficilement et qu’aucun dispositif spécifique n’existe pour compenser l’exposition directe à la volatilité des marchés internationaux. De quoi interroger sur la pertinence de l’ambition exportatrice de la filière laitière française face à des acteurs nettement mieux armés.

Télécharger la présentation de Frédéric Courleux

Cliquer ici pour télécharger la présentation

Télécharger la synthèse d’André Pflimlin

Cliquer ici pour télécharger la synthèse

Pour aller plus loin

L’étude de Agriculture Stratégies « Les enseignements de la politique laitière américaine en matière de partage de la valeur ajoutée.
Une voie de réforme de la PAC pour réorganiser la production laitière française. »

Cliquer pour voir la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.