MARS c’est quoi ?

MARS est le sigle d’une association loi de 1901 qui signifie « Mouvement Agricole et Rural Solidaire ». Cette association  a été crée en 1983 par un petit groupe de militants d’origines diverses et de personnes qui par intérêt personnel ou (et) professionnel, sentaient la nécessité d’approfondir, d’enrichir et de confronter leurs analyses sur les questions agricoles, alimentaires, rurales et territoriales. La qualité des débats et des  échanges qui ont lieu depuis de nombreuses années au sein du mouvement a permis à chacun d’élargir ses connaissances des questions sociétales et  de prendre le recul nécessaire par rapport aux éventuels positionnements professionnels imposés de fait, par nos structures d’emplois qu’elles soient publiques ou privées. Pour ceux qui quittent la vie professionnelle et qui perçoivent l’importance politique de ces questions agricoles, alimentaires et territoriales, MARS reste aussi, dans la convivialité, un lieu d’approfondissement de ces questions.

La pratique engagée et  les règles déontologiques suivies depuis l’origine sont les suivantes. Elles nous semblent toujours pertinentes :

• Tenue d’une réunion mensuelle consacrée à une question de fond et d’actualité à partir d’une intervention orale, appuyée sur une référence écrite éventuellement complétée par un diaporama et des références bibliographiques, le tout diffusé autant que possible avant la réunion et sinon transmis à la suite de la réunion. La réunion de 2 heures, entre 19 et 21 heure un soir en semaine, est amorcée par un exposé introductif de 20 à 30 minutes réalisé par un membre de MARS ou par un « expert » extérieur.
  • Les thèmes abordés et les intervenants sont choisis par le bureau qui agit comme groupe d’animation, sur la base des orientations définies en AG.
  • Pour rendre les interventions et les échanges tout à fait ouverts et libres, Il n’y a ni compte rendu, ni relevé de décision. En revanche, le bureau s’engage à mettre à disposition des adhérents ou à leur envoyer ces documents. Cette circulation des documents devant notamment permettre d’associer les collègues qui habitant en dehors de la région parisienne ont moins de facilité pour assister à ces réunions mensuelles.
  • L’utilisation de tous les documents  émanant de MARS est libre.
  • MARS est ouvert à tous ceux qui veulent réfléchir et débattre des questions agricoles, alimentaires et rurales, avec leurs enjeux en terme d’emploi, d’environnement , de revenu et de durabilité des systèmes de production de distribution et de consommation, sans idée préconçue mais conscient de l’ impasse en terme d’enjeux sociaux et sociétaux, dans laquelle  conduisent les politiques de dérégulation mises en places ces dernières décennies.