Intervenant : Frédéric Wallet
Actuellement une quantité d’initiatives locales se développent, à la fois les démarches institutionnelles comme les PAT (Programmes Alimentaires Territoriaux) dans lesquelles , beaucoup de personnes mettaient leurs espoirs en 2016, et qui semblent piétiner un peu aujourd’hui, et à la fois de multiples initiatives associatives ,ou privées vers ce rapprochement local producteurs/consommateurs.
Enfin l’engagement public dans la restauration collective vers une agriculture biologique et locale, et sa mise en œuvre pratique rencontre pas mal de difficultés.
Au total quelle place se dessine pour cette territorialisation de l’agriculture-alimentation : niche militante, expérimentation sociale , ou bien reconversion d’une part certes encore mineure , mais croissante de l’agriculture dans des débouchés locaux.
Pour en débattre nous avons convié Fréderic Wallet qui est économiste à l’Inra et anime l’équipe Proximités. Auteur de plusieurs ouvrages sur les nouvelles dynamiques territoriales, il est aussi membre du réseau mixte technologique Alimentation locale. Il est le coauteur du livre sorti aux éditions Quae «Et si on mangeait local ? »
Consulter le power-point présenté par Frédéric Wallet :
Télécharger “Territorialisation de l’agriculture et de l’alimentation au niveau local. Quel avenir ?”
MARS_25septe2018_WALLET.pdf – Téléchargé 433 fois – 2,57 Mo