Gestion des crises sanitaires en élevage et impact sur les systèmes de production

Depuis le début des années 2000, de nouvelles épizooties telles que les grippes aviaires (IAHP) et la fièvre catarrhale ovine (FCO)traversent la France.  La lutte contre ces maladies fait l’objet de controverses et est confrontée  à une baisse de l’acceptabilité sociale des moyens utilisés. 

En effet certaines méthodes préventives comme la  vaccination obligatoire ou le confinement des animaux sont souvent plus difficiles à mettre en œuvre  dans des systèmes fermiers ou de faible dimension. Leur systématisation  peut induire ou favoriser la concentration ou la  production industrielle dans un contexte où celles-ci sont  elles même  de plus en plus contestées à la fois par les éleveurs et par les consommateurs.

En s’appuyant sur les épizooties récentes des grippes aviaires et de la FCO, Barbara Dufour  et Roxane Mitralias  nous présenteront  les enjeux et risques correspondants à ces deux types de maladies et tenteront  de montrer les marges de manœuvre existantes et souhaitables entre l’impératif sanitaire à court terme et une évolution des systèmes d’élevage plus conformes aux attentes de la société.

Barbara Dufour est enseignant-chercheur à l’Ecole Vétérinaire d’ Alfort : Unité  Maladies règlementées, zoonoses et épidémiologie, après plusieurs  années passées à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Roxanne Mitralias est chargée des aspects sanitaires et des risques technologiques à la Confédération Paysanne.

Télécharger “Gestion de crises sanitaires exemples de l’IAHP et de la FCO, par Barbara Dufour” IAHP-FCO-MNE-février-2018-BD.pdf – Téléchargé 62 fois – 2 MB

Télécharger “Les défis que pose l’agriculture paysanne aux politiques sanitaires, par Roxanne Mitralias” sanitaireAP.pdf – Téléchargé 57 fois – 160 KB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *