Philanthropie, Agriculture et Alimentation

Avec Didier Minot
militant associatif, auteur du livre «  A quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou/et mobilisation citoyenne ».

Et les témoignages de deux membres de MARS

• Jean Claude Guesdon, pour les Restaurants du cœur
  • Jean Pluvinage, pour la Fondation Terre de liens

Séance de MARS , Mardi 1er Décembre 2020, de 18H00 à 20H00

Face à l’affaiblissement de l’action et des services publics sous la pression du néo  libéralisme et de la financiarisation, la philanthropie se présente souvent comme une alternative pour limiter les dégâts au travers de grandes fondations. Didier Minot militant associatif de longue date ayant lui-même crée une petite fondation  s’interroge dans son livre «  A quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou/et mobilisation citoyenne ». En partant d’une histoire de la philanthropie sur les dangers de la toute puissance du philanthro-capitalisme qui procède d’un double mouvement de justification des inégalités croissantes et de traitement privé de la question sociale, il y décrit également l’action des fondations alternatives qui, malgré des moyens limités, apportent un appui déterminant aux mobilisations climatiques et sociales.

En mettant à profit la compétence de Didier, qui a débuté sa carrière professionnelle dans le développement agricole et qui est également un des principaux fondateurs de Mars en 1983, nous lui avons demandé de nous apporter un éclairage plus spécifiquement français et sur le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

Après avoir rappelé brièvement l’analyse de son livre (risque d’une managérialisation généralisée avec l’imposition de normes financières), cet éclairage se fera sur l’action et la place  des fondations connues  dans les domaines :

• De l’action sociale opérationnelle notamment dans le domaine de l’aide alimentaire
  • la recherche agronomique de plus en plus financée par le privé, soit directement, soit de façon plus discrète via certaines fondations
  • Du soutien aux actions alternatives.

Cette  présentation sera complétée par deux témoignages de membres de mars  pour ouvrir la discussion :

• Jean Claude Guesdon pour l’action des fondations en soutien aux organisations d’aide aux plus démunis : exemples les soutiens apportés à certaines actions conduites par l’organisation des Restaurants du cœur.
  • Jean Pluvinage pour la Fondation Terre de liens.

Pour voir la présentation du livvre :  http://www.eclm.fr/ouvrage-406.h

et le texte complet  du livre en ligne http://docs.eclm.fr/pdf_livre/406A QuoiSertLaPhilanthropie.pdf

Vous êtes cordialement invité(e) à en débattre à distance en réunion Web. En effet, MARS poursuit ses rencontres mensuelles avec Zoom en espérant pouvoir reprendre prochainement en présentiel.

Pour participer aux séances de Mars, demandez votre inscription auprès du bureau à l’adresse mail : marssolidaire@gmail.com

Le collectif d’animation de MARS

Maurice Desriers, Yves Madeline, Jo Racapé Michel Rieu, Jean Pluvinage