Le convertisseur alimentaire : un outil pour libérer les imaginaires alimentaires

Avec Christophe ALLIOT et Hugo SEGRÉ du bureau d’études BASIC

Changement climatique, pollutions environnementales, érosion de la biodiversité, artificialisation des sols, crises sociales et sanitaires… Face à l’urgence des enjeux actuels, l’alimentation durable constitue l’une des principales solutions ! 

Quels seraient les impacts si ma famille, mes voisins, mon école, mon entreprise, ma ville…ou le pays changeaient leur alimentation ? S’ils consommaient des produits locaux, des produits bio ? S’ils changeaient la composition de leurs menus ? 

Pour aider les citoyens et les élus à répondre à ces questions, Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le bureau d’études Basic (Bureau d’Analyse Sociétales pour une Information Citoyenne) ont développé un outil de simulation des impacts agricoles et écologiques de l’alimentation. Partant de la situation actuelle et s’appuyant sur des données statistiques cohérentes, cet outil permet de mesurer les changements induits par une modification des comportements alimentaires selon différents niveaux géographiques (du niveau communal au niveau national) . Outre la présentation de la méthode, des exemples chiffrés permettront d’appréhender l’intérêt de l’outil.

L’objectif dès septembre 2019 est de mettre cet outil digital gratuit, simple et didactique à disposition des utilisateurs potentiels (collectivités, responsables d’analyses économiques, voire simples citoyens).Son objectif est de traduire les choix de chacun (régime alimentaire, parts de produits locaux et bio dans son assiette) en termes d’effets pour la société (surfaces et emplois agricoles, impacts écologiques associés).

Télécharger “Présentation du projet PARCEL” BASIC_Parcel_Presentation-Mars_20190313-Diffusée.pdf – Téléchargé 17 fois – 2 MB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *