Prochaine séance

Le mardi 2 avril 2024, 18H00-20H00

Guerre d’Ukraine
et politiques agricoles et commerciales de l’UE

Avec Marina Pourrias
Spécialiste de géostratégie, ex-enseignante à l’ESA d’Angers,
membre de l’Académie d’agriculture de France

La guerre d’Ukraine a eu deux conséquences majeures pour l’UE :

  • L’inflation et la volatilité des cours ont montré les vulnérabilités de l’UE et fait resurgir les questions relatives au poids de l’alimentation dans la souveraineté et à sa résurgence dans les rivalités de puissance ;
  • Elle pose, au travers des mesures préférentielles déjà accordées et dans une perspective d’entrée possible de l’Ukraine dans l’UE, la question des conséquences sur la viabilité à terme de certains secteurs tels que les céréales, le poulet ou le sucre.

Nous nous proposons de demander à Marina Pourrias, spécialiste de géostratégie, de nous expliquer les enjeux actuels. Elle nous présentera les mesures prises sur le plan agricole, le potentiel extrêmement important de l’Ukraine sur la plupart des produits agricoles et, à travers l’exemple de MHP, la plus grande entreprise de production de poulet en Ukraine, le risque qui pèse sur le modèle agricole européen.

Plus généralement, elle montrera aussi le grand changement de la place de l’Europe dans la géostratégie mondiale que cette guerre pourrait provoquer.

Pour en savoir plus

Réunion à distance
Participation sur invitation
Prendre contact ici.