Avec Didier Minot
Militant associatif, auteur du livre
« A quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou/et mobilisation citoyenne »
Et les témoignages de deux membres de MARS
- Jean Claude Guesdon, pour les Restaurants du cœur
- Jean Pluvinage, pour la Fondation Terre de liens
Séance du 1er Décembre 2020
Face à l’affaiblissement de l’action et des services publics sous la pression du néolibéralisme et de la financiarisation, la philanthropie se présente souvent comme une alternative pour limiter les dégâts au travers de grandes fondations. Didier Minot militant associatif de longue date ayant lui-même crée une petite fondation s’interroge dans son livre « A quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou/et mobilisation citoyenne ».
Partant d’une histoire de la philanthropie, il attire l’attention sur les dangers de la toute puissance du philanthro-capitalisme qui procède d’un double mouvement de justification des inégalités croissantes et de traitement privé de la question sociale. Il décrit également dans son livre l’action des fondations alternatives qui, malgré des moyens limités, apportent un appui déterminant aux mobilisations climatiques et sociales.
La compétence de Didier Minot, qui a débuté sa carrière professionnelle dans le développement agricole et qui est également un des principaux fondateurs de MARS en 1983, lui a permis d’apporter un éclairage plus spécifiquement français et sur le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.
Après avoir rappelé l’analyse de son livre (risque d’une managérialisation généralisée avec l’imposition de normes financières), cet éclairage a porté sur l’action et la place des fondations connues dans les domaines :
- De l’action sociale opérationnelle notamment dans le domaine de l’aide alimentaire
- la recherche agronomique de plus en plus financée par le privé, soit directement, soit de façon plus discrète via certaines fondations
- Du soutien aux actions alternatives.
Cette présentation était complétée par deux témoignages de membres de MARS pour ouvrir la discussion :
- Jean Claude Guesdon pour l’action des fondations en soutien aux organisations d’aide aux plus démunis, avec l’exemple des Restaurants du cœur.
- Jean Pluvinage pour la Fondation Terre de liens.
Téléchargements
Pour télécharger la synthèse de la séance. Cliquer ici.
Pour télécharger la présentation des Restos du Cœur. Cliquer ici.
Pour télécharger le présentation de Terre de Liens. Cliquer ici.
Pour voir la présentation du livre de Didier Minot. Cliquer ici.
Pour télécharger le texte complet du livre en ligne. Cliquer ici.
Merci pour ces informations utiles. Quelle valeur est attribuée aux dons alimentaires donnés par les grandes surfaces et les entreprises alimentaires aux restaus du coeur ? Quel est le montant de la réduction fiscale pour ces entreprises en lien avec les dons réalisés aux restos du coeur ?
Pierre Vuarin
La valeur des dons alimentaires aux organisations d’aide alimentaire est de la responsabilité des entreprises donatrices sur la base du coût d’achat ou du coût de production des produits. Une déduction fiscale est autorisée en fonction de cette valeur, dans une certaine limite du chiffre d’affaires de l’entreprise. On peut considérer que l’incitation fiscale à donner est forte.