Quelle agriculture « agroécologique » Européenne en 2050 ?

L’IDDRI et le bureau d’études AScA ont réalisé une étude prospective sur ce que pourrait être une agriculture agroécologique européenne en 2050, sur le plan biotechnique. L’intérêt de ce travail est évidemment très grand au regard des enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires, santé, sociaux et de gestion du territoire que la politique agricole se doit d’intégrer aujourd’hui et demain.

Comment ont-ils fait pour cela ? Quelles variables ont-ils privilégiées : ressources naturelles à sauvegarder, santé en lien avec l’alimentation et les régimes alimentaires souhaitables, sauvegarde et aménagement des paysages, abandon total ou partiel des désherbants chimiques, pesticides et fertilisants de synthèse, réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Xavier Poux, agronome et « architecte » de cette prospective nous exposera la méthodologie appliquée, les choix agronomiques et environnementaux retenus, les quantifications qui en résultent, et les premières pistes qui se dégagent en termes d’enjeux socio-politiques et économiques. En un mot, la robustesse et la cohérence de cette prospective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *