Archives conseils de lecture

Et s’il n’y avait pas de quoi être nostalgique !

On est souvent tenté de souligner combien « autrefois » les affaires agricoles étaient plus (mieux ?) suivies et traitées par les grands quotidiens.  Est-ce si certain ?

Deux articles ou séries d’articles, dont les sujets sont sans rapport entre eux, ont attiré mon attention et intérêt cet été, en dehors des suivis de conjoncture qui font craindre la hausse de prix des pâtes, qui alarment certains et réjouissent les céréaliers du Bassin Parisien !

  • Un article de Ouest-France (Flora Chauveau, 20 août 2021) parle du bilan écologique catastrophique des méga usines à produire du méthane d’origine agricole, avec indirectement l’incitation à produire toujours plus de manière plus intensive. Ceci est conforté par des soutiens publics (PAC et tarifs d’achat préférentiels de l’énergie produite) de systèmes de production agricole (cultures et élevages) qu’il conviendrait de réformer en profondeur. Lire par exemple « Réformer l’Agriculture à l’heure de l’anthropocène » de Bertrand Valiorgue avec lequel à MARS nous échangerons le 15 septembre.
    La parution e l’article a lancé un débat parmi les lecteurs.
  • Une série d’articles parus dans le journal « Le Monde » (6 articles du 16 au 22 août) signés de Florence Aubenas nous expose de manière « subtile » les fondements d’un certain mal-être paysan, avec son faisceau de causes ( « l’héritage paysan » du garçon de la famille, l’isolement, la solitude, la charge de la responsabilité individuelle de gestion d’une exploitation agricole, la lourdeur des démarches administratives, la fréquence des contrôles, parfois la conduite peu adaptée ou peu appropriée de ces contrôles, et peut-être les dérives personnelles des agriculteurs… et bien d’autres choses encore !). Tout ceci conduisant au drame, au terme de quelques années, puisque cet agriculteur de Saône-et-Loire tomba sous les balles d’un gendarme.

Peut-être avez-vous lu ces articles ! Un tel suivi des affaires agricoles et rurales, par des journalistes de grands quotidiens non spécialisés me semblait pouvoir être apprécié et souligné.

J. C. Guesdon

Exposition, Agriculture et alimentation, de révolution en révolution

A L’Étable, 1 route de Beaumont la Ville, 27170 Beaumontel

Du 14 juillet au 19 septembre 2021
Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 19h30. Entrée libre. Visite commentée à 15h.

Renseignements et réservations: expo.letable@gmail.com / 06 44 08 87 18, Site Internet